Database of Publications
Prévenir le décrochage scolaire des jeunes lors de la transition primaire-secondaire
Michel BORN, Dominique LAFONTAINE, responsables du projet
ULG (Université de Liège). Service de pédagogie expérimentale. Service d'Etude du Développement Psychosocial.
LIEGE Rapport final septembre 2008
Research
French
French
Cette recherche a comporté deux phases
Une phase théorique : observation et analyse des processus et des mécanismes par lesquels certains jeunes décrochent au secondaire, alors qu'ils avaient réussi de façon satisfaisante l'enseignement primaire.
Une phase pratique de type recherche-action : mise à profit des résultats obtenus au cours de la première phase pour élaborer des outils, afin de doter les communautés éducatives de moyens de prévention au décrochage scolaire.
La recherche-action a été réalisée au cours des années scolaires 2006, 2007 et 2008, avec la collaboration des communautés éducatives (élèves, enseignants et parents) de 14 écoles de l’arrondissement de Liège.
Les outils pédagogiques initiés par cette recherche pour favoriser le maintien de l’investissement de l’adolescent dans sa scolarité et son adaptation sociale, ciblent trois grandes problématiques : « les habiletés sociales », « les difficultés d'apprentissage et les méthodes de travail », « la relation enseignant-élève et la demande d'aide ».
Dans chacune de ces problématiques sont proposées des animations d’ateliers comportant : brainstorming, jeux de rôles, exercices divers (noter, mémoriser, réaliser une affiche, …) seuls ou en petit groupe, debreafing, engagement sous forme de pacte, utilisation du journal de classe …
Des fiches didactiques et astuces viennent en appui des différentes phases d’animation.
Le caractère innovant de ces dispositifs ne réside pas dans leur contenu qui s’appuie sur des méthodes et des outils existants, mais bien dans leur postulat initial à savoir, la pluralité des axes d’investigation qui s’inscrit dans une démarche multidimensionnelle associant à la fois l’élève, sa famille et l’école.
- Décrochage scolaire-Rapport final 2008 Martine Prignon
-Décrochage scolaire-Outil 2008
NAME OF COMPILER:
AEDE-EL
Conseiller
Login Area
15 November 2012
Stay@School at the Future of Education Conference
The Stay@School projet will be presented at the third edition of the “Future of Education” international conference, held in Florence, Italy, on 13 - 14 June 2013. Over 250 participants from all over the world will attend the conference. The conference participants belong to the sectors of higher education, school education, vocational education and training as well as adult education, therefore representing all of the target groups of the Stay@School project.
School Inclusion - Copyright 2008 - This project has been funded with support from the European Commission