Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Lifelong Learning Project - School Inclusion - Preventing Early School Leaving

Database of Publications

TITLE OF THE PUBLICATION:

La remédiation scolaire – une politique du sparadrap ?

SURNAME AND NAME OF AUTHOR(S):

Sandrine Grosjean, coordinatrice de l’étude

PUBLISHER:

CGé (changement pour l’égalité) Mouvement sociopédagogique pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une perspective d’égalité et de démocratie.

PLACE AND DATE OF PUBLICATION:

Bruxelles (Belgique) Décembre 2011

TYPE OF PUBLICATION:

Recherche

LANGUAGE/S OF PUBLICATION:

French

LANGUAGE OF REVIEW:

French

DESCRIPTION OF CONTENTS:

La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire.

Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle vraiment faite? Permet-elle réellement de lutter contre les inégalités scolaires ? C’est à cette double question que les auteurs de l’étude ont voulu répondre.

Dans la première partie, ils tentent de mettre à jour ce que la remédiation dit de l’Ecole et de ses dysfonctionnements.

Dans la seconde partie, pour dépasser le niveau des constats, ils proposent des pistes pour agir dans la classe et sur le système :
• Concevoir un “vrai tronc commun polyvalent”
• Accompagner l’entrée à l’école
• Accompagner l’entrée dans le savoir
• Concevoir autrement le travail de enseignants du 1er degré
• Séparer le 1er degré des écoles secondaires

De leur point de vue, la réponse est bien au sein de l’Ecole qui doit trouver le moyen de mieux faire apprendre.

COMMENTS ON THIS PUBLICATION:

Cette étude s’inscrit dans la suite du programme de rencontre et de concertation sur les pratiques de remédiation, réalisé en 2011, à l’initiative de la FRB (Fondation Roi Baudouin), avec la collaboration de 48 écoles d’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
(Voir WP3.B : training initiative)

Le CGé avait participé activement à cette démarche. Il a voulu aller plus loin que l’inventaire dressé par la FRB et répondre à la question suivante : « la remédiation permet-elle la réussite et l’émancipation de tous ? et à quelles conditions ? »

Les auteurs ont utilisé le matériau du programme FRB : ils ont réalisé un important travail d’analyse des dossiers de candidature des écoles et des échanges d’expériences.
Ils ont complété leur analyse par de nouvelles rencontres à caractère individuel avec une série d’enseignants donnant la remédiation.

NAME OF COMPILER:

Christine CLOES

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Coordinatrice du projet



Login Area

15 November 2012

Stay@School at the Future of Education Conference

The Stay@School projet will be presented at the third edition of the “Future of Education” international conference, held in Florence, Italy, on 13 - 14 June 2013. Over 250 participants from all over the world will attend the conference. The conference participants belong to the sectors of higher education, school education, vocational education and training as well as adult education, therefore representing all of the target groups of the Stay@School project.

School Inclusion - Copyright 2008 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!Webmaster: Pinzani.it - Materiale fotografico: © Yuri Arcurs | Dreamstime.com