Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Lifelong Learning Project - School Inclusion - Preventing Early School Leaving

Cours “Prévention du décrochage scolaire”

Also available in: French Italian Romanian Spanish English

Le Matériel de formation pour les enseignants s’organise en 5 modules:

Introduction
Module 1:
Identification des Etudiants à Risque
Auteur: Wilsthorpe Business & Enterprise College (Angleterre)
Module 2:
Communication
Auteur: Zepf (Allemagne)
Module 3:
Méthodes d’enseignement
Auteur: C.I.P.A.T. (Italie)
Module 4:
Evaluation pédagogique et prévention du décrochage scolaire
Auteur: ASPETE (Grèce)
Module 5:
Soutien externe et coopération
Auteur: Mayo Education Centre (Irlande)

Le premier module Identification des étudiants à risque vise à aider les enseignants et autres professionnels de l’éducation à identifier les jeunes étudiants qui risquent de quitter prématurément l’école. Le module est basé sur un petit nombre d’études de cas, d’interviews de jeunes, de parents, d’enseignants, de directeurs, d’autorités publiques, et il a été produit à la suite d’une vaste recherche qui a abouti à la production de rapports nationaux dans les pays partenaires du projet. Pour le propos de ce module, les facteurs à identifier qui peuvent mener au décrochage scolaire ou à l’abandon précoce des cours ont été divisés en 4 chapitres consacrés aux facteurs éducatifs, personnels, familiaux et sociaux.

Le second module Communication fournit des propositions pratiques sur la façon de faciliter la communication avec les étudiants difficiles. Ce module identifie les meilleures façons de prévenir les difficultés de communication qui peuvent conduire un élève à quitter l’école. Le module offre aussi des suggestions sur la manière de traiter les étudiants qui risquent de quitter l’école et des suggestions sur la manière de réagir aux premiers signes d’absentéisme. Enfin le module offre des idées pratiques sur la manière de préparer et mener une conversation efficace avec les jeunes et leurs parents, ainsi que sur les actions à entreprendre lorsque cette conversation a eu lieu.

Le troisième module Méthodes d’Enseignement se centre sur les stratégies d’enseignement efficaces qui favorisent l’implication active de tous les étudiants dans des parcours scolaires productifs. Les stratégies proposées incluent un enseignement et un apprentissage actifs, l’apprentissage coopératif, l’éducation par les pairs et une application efficace de la créativité dans le domaine de l’éducation.

Le quatrième module Evaluation pédagogique et prévention du décrochage scolaire est axé sur l’évaluation qui est une composante dynamique de tout processus éducatif. Dans le cas de la prévention du décrochage scolaire, l’évaluation est étroitement liée à l’évaluation des besoins de l’élève avant son engagement dans une activité d’apprentissage afin d’identifier à temps ses difficultés. Les enseignants ont besoin de se familiariser avec la signification moderne de l’évaluation, avec les différents types et formes d’évaluation, avec les modèles proposés, avec les techniques et les outils afin d’être capables de les utiliser efficacement dans leurs classes pour mettre en place, parmi les autres objectifs pédagogiques, une prévention contre le décrochage scolaire.

Le cinquième module Soutien externe et coopération examine les ressources et soutiens externes disponibles pour les enseignants et les étudiants afin de les aider dans la prévention du décrochage scolaire. Le module inclut une introduction à des situations authentiques invitant à la réflexion, l’exploration d’une variété de réponses apportées par les enseignants aux étudiants en danger de quitter prématurément l’école, une analyse du niveau de risque d’élèves particuliers, une description des divers soutiens disponibles pour remédier au problème et l’analyse des différents types de soutiens disponibles pour les étudiants ayant des besoins variés.

Login Area

15 November 2012

[email protected] at the Future of Education Conference

The [email protected] projet will be presented at the third edition of the “Future of Education” international conference, held in Florence, Italy, on 13 - 14 June 2013. Over 250 participants from all over the world will attend the conference. The conference participants belong to the sectors of higher education, school education, vocational education and training as well as adult education, therefore representing all of the target groups of the [email protected] project.

School Inclusion - Copyright 2008 - This project has been funded with support from the European Commission

Valid XHTML 1.1Valid CSS!Webmaster: Pinzani.it - Materiale fotografico: © Yuri Arcurs | Dreamstime.com